Rencontre Inter MAM du 11 Mars 2016 avec visite de notre MAM

Un nouveau nid pour Les P'tits pieds dans l'eau Saint-Michel-Chef-Chef - Publié le 05/10/2016 à 01:49

   Angélique, Stéphanie, Annabelle et Delphine, travaillent dans les nouveaux murs, depuis fin août.

La Maison d'assistantes maternelles (MAM) a posé ses valises fin août dans ses nouveaux locaux. Visite guidée.

Reportage

De l'extérieur, c'est une maison de lotissement comme les autres. Un nouveau lotissement, à proximité du centre bourg. Stéphanie, Angélique, Annabelle et Delphine ont élu domicile dans un pavillon d'une surface de 140 m², après six ans passés au lieu-dit Le Prouhaud, à Saint-Père-en-Retz. « On a pris la décision de partir à cause des travaux à engager pour la mise en conformité. C'était compliqué. On a préféré construire cette maison, qui est parfaitement aux normes de sécurité et d'accessibilité », explique Stéphanie, l'une des assistantes maternelles.

Ces structures, regroupant des assistantes maternelles, poussent comme des champignons et trouvent toute leur place dans le monde de la petite enfance. Au total, une dizaine dans le Pays de Retz, dont Les P'tits pieds dans l'eau, l'une des pionnières.

Une fois la porte franchie, on comprend vite ce qui séduit les familles. Une grande pièce de vie, lumineuse et colorée, une cuisine parfaitement aménagée, une salle de bain équipée d'un poste de change, trois chambres... autant d'éléments ajoutant une ambiance familiale et cosy. Les enfants, qui ont fait leur rentrée le 29 août dernier, ne semblent pas avoir perdu leurs repères : « Certains meubles nous ont suivis... », confie Angélique. Et puis, il y a le jardin, avec ses nombreux jeux. « Prochain investissement : un cabanon, pour les ranger... Il y a toujours à faire dans une maison », sourit Delphine.

Annabelle, Angélique, Delphine et Stéphanie peuvent accueillir, sous le même toit, quatorze enfants. Elles se partagent donc les tâches, se relaient, échangent sur leurs pratiques, et cela rassure aussi les parents. « Il n'y a pas de hiérarchie entre nous, précise également Annabelle. On a le même désir de travail. Il y a une bonne entente et c'est essentiel pour les enfants. »

À peine rouverte, la MAM affiche complet jusqu'en juillet 2017. Un signe qui ne trompe pas. « Mais les parents qui veulent venir voir sont les bienvenus, s'ils cherchent un mode garde... », explique Stéphanie. Car parfois, des places peuvent se libérer.

Les P'tits pieds dans l'eau,

51, rue de la Ferme gauloise à Saint-Michel-Chef-Chef. Tél. 02 40 27 67 59 ou mam-lesptitspiedsdansleau.jimdo.com

La MAM (Maison d’assistantes maternelles) Les P’tits Pieds dans l’eau, ce sont quatre assistantes maternelles agréées regroupées en association depuis 2010 : Angélique Redsand, Delphine Evain, Annabelle Leblanc, et la présidente, Stéphanie Frbezar. « L’idée est de sortir de son domicile privé pour aller vers son lieu de travail, d’être plus proche de ses collègues, de ne pas être le seul adulte avec les enfants, de partager le travail. »

Jusqu’à 14 enfants simultanément

 

La MAM est gérée comme une petite collectivité. Elle comprend notamment une grande salle de vie, un jardin avec une pelouse synthétique, trois chambres, une pièce de motricité et une salle de bain.

La structure peut accueillir jusqu’à 14 enfants simultanément (12 en moyenne), de la naissance jusqu’à l’entrée à l’école, venus de n’importe quelle commune, même si les enfants viennent principalement de Saint-Michel-Chef-Chef.

Les activités se font en commun : sieste, promenade, repas, sorties, travaux manuels, motricité, des histoires, énormément de chansons.

Chacune a un agrément pour trois à cinq enfants (quatre à la fois seulement). C’est le même fonctionnement que pour une assistante maternelle à domicile.

Mais grâce à la délégation d’accueil, c’est ensemble que les quatre jeunes femmes accueillent les enfants dans leur maison. En effet, par cette délégation signée des parents, chaque assistante maternelle peut s’occuper des enfants de ses collègues. La MAM ferme trois semaines en été.

Certaines activités se font en commun avec l’association des Choupinous (atelier ludique le lundi matin), au complexe de la Viauderie. La MAM participe aussi aux animations proposées par le RAM (Réseau d’assistantes maternelles) aux assistantes maternelles de la commune.

MAM Les P’tits pieds dans l’eau, tél. 02 40 27 67 59.

MAM Les P'tits pieds dans l'eau


Prochaines places à compter de juin et septembre 2024.